Mantrailing
Lors du mantrailing, le maître guide le chien en longe et celui-ci avance en tête. L’objectif est de retrouver une certaine personne sur un terrain ou dans un bâtiment à l’aide d’un objet portant l’odeur de cette personne (comme un t-shirt déjà porté).
Il s’agit donc d’une recherche de personne au cours de laquelle votre chien perçoit des particules olfactives flottant dans les airs. Puisque ces particules peuvent se trouver à différents niveaux, les spécialistes parlent également d’un « travail olfactif vers le haut, à mi-hauteur ou vers le bas ».
Chaque être vivant laisse une empreinte olfactive unique, donc vous laissez vous aussi une note olfactive qui vous est propre dans votre environnement. Et grâce à son odorat très développé, votre chien perçoit cette odeur humaine unique jusqu’à dix fois mieux que vous.
C’est grâce à quelque 300 millions de cellules olfactives que les chiens peuvent suivre jusqu’à deux pistes en même temps. Et c’est cette performance qu’exploite le mantrailing, un sport canin extrêmement populaire chez les propriétaires de chien.
Je vous propose donc de vous initier à cette activité, que personnellement j’adore et que j’effectue avec mon propre chien.

Balades éducatives collectives
Le chien est un animal social qui a besoin pour son équilibre mental et physique, de se balader, explorer, rencontrer des congénères…
Les promenades en groupe permettent aux chiens de rencontrer d’autres congénères et humains. Cela leur permet d’interagir avec eux de manière positive et sous contrôle, tout en renforçant leurs liens sociaux. En partageant des expériences communes, ils apprennent à coopérer et intéragir de manière positive, favorisant le développement de leurs compétences sociales.
Lors de ces promenades ils sont également exposés à de nouvelles situations ce qui va favoriser l’apprentissage, maintenir leur esprit actif et les aider à développer des compétences d’adaptation à différents environnements.
Les promenades éducatives sont envisageables pour un chien réactif, ceci afin de travailler sur ses problématiques dans le respect de ses émotions. Un travail en amont selon l’importance de la problématique sera possiblement à prévoir. N’hésitez pas à me contacter pour en parler.
Il est possible également de faire des promenades éducatives privées.

Balades éducatives collectives pour toute la famille
Certains parents donnent la responsabilité à leurs enfants de s’occuper du chien et de le sortir. C’est une bonne idée !
Mais certains jeunes n’arrivent pas à le gérer suivant les situations.
(Un petit rappel au niveau de la loi, une personne de moins de 18 ans ne peut détenir un chien).
Voilà pourquoi je propose des promenades éducatives collectives en famille afin d’éviter un accident ou une mauvaise compréhension du chien.
Ce que vous pouvez apprendre durant cette balade :
– A lire le chien
– Gérer ses émotions
– Gérer des croisements (congénères, humains, véhicules)
– Gérer la laisse et la longe
– La socialisation
– Le rappel
Chaque promenade va être adaptée aux familles, aux différents chiens ainsi qu’au lieu et pour passer un moment convivial.

Cani-Paddle
Le paddle est un sport d’eau qui se pratique assis ou debout sur une planche en se dirigeant avec une pagaye. Cette activité ludique s’est transformée en cani-paddle du moment que l’on peut embarquer son chien sur la planche. Cela permet de pratiquer une activité avec lui, mais aussi de lui faire travailler l’obéissance et la confiance, et, ainsi, de resserrer les liens entre un maître et son chien. Ce sport est accessible à tous, et il n’est pas nécessaire d’être de grands sportifs pour aller faire un petit tour en paddle.
Voilà une nouvelle activité sympathique à partager avec son chien.
